Les termes spécialisés sont légion dans le monde de la finance. Mais pour de nombreux investisseurs privés, la notion de thésaurisage utilisée dans l’univers des fonds d’investissement devrait être chinoise. Et en plus de l’accumulation de fonds, il existe également des fonds dits de « distribution ».
Plan de l'article
Quelle est la différence ?
Les investisseurs doivent déjà prendre un grand nombre de décisions concernant la recherche du bon fonds d’investissement. Ils opteront pour un fond de développement durable, ou plutôt un fond par pays ou secteur pour les fonds immobiliers, les actions, les obligations ou même un fonds mixte ? Et quel fournisseur de fonds auront-ils confiance, quel profil de risque choisiront-ils, pour quelle stratégie d’investissement ? Parce que l’une des caractéristiques de ces véhicules d’investissement est qu’il existe à la fois des fonds d’investissement de thésaurisage et de distribution, tout comme certains fonds offrent les deux variantes. Mais quelle est la différence entre un fonds d’investissement de distribution et une thésaurie ? Fonds ?
A lire en complément : Psychologie de l'investisseur en bourse : gérer ses émotions et éviter les erreurs fréquentes pour un succès financier
Les fonds d’investissement terriers réinvestissent régulièrement le produit gagné dans les actifs du fonds
Les distributions versées par le Fonds d’investissement sur une base annuelle correspondent aux revenus (intérêts et dividendes) que le Fonds gagnera au cours de l’exercice. Les fonds de distribution donnent ce revenu aux propriétaires d’unités, le plus souvent une fois par an. Les fonds de thésauration eux-mêmes réinvestissent toujours dans la richesse du fonds les revenus qu’ils ont gagnés, et sont donc également appelés fonds d’accumulation pour les étiqueter. Mais la thésauration et le réinvestissement restent deux choses qu’il ne faut pas confondre. Dans le cas des réinvestissements, les revenus sont bien répartis, mais en même temps, de nouvelles unités de fonds sont placées.
C’est le jour de la scission que la différence entre les fonds de thésauration et de distribution est mieux observée : le cours de l’action du fonds de distribution diminue alors, de la même manière dans le cours de l’action, qui, après avoir payé le dividende, diminue. Depuis la distribution réduit la richesse du fonds, entraînant une baisse de la valeur de ses actions. En cas d’accumulation, le cours de l’action reste inchangé ou est réduit au montant maximum de la taxe prévue. Et la distribution payée augmente la valeur d’actif nette (NAV) du fonds d’investissement. NAV comprend le total des actifs du Fonds aux prix du marché, moins tous les passifs. Cet actif net est ensuite divisé par le nombre d’actions du fonds en circulation. En règle générale, les sociétés de fonds comptent NAV quotidiennement.
A lire en complément : Comprendre les nuances entre les actions ordinaires et privilégiées sur le marché boursier
La thésauration régulière permet d’obtenir une forte augmentation de la richesse du fonds
Mais revenons à un peu de thésaurisation. La thésauration régulière entraîne une forte augmentation du capital du Fonds à long terme, ce qui est plus ou moins équivalent à l’effet des intérêts constitués d’investissements financiers. Plus tôt vous commencez à économiser, plus vous accumulez d’argent. En accumulant des biens investis, les accumulations de fonds fonctionnent de la même manière, augmentant ainsi retour. Un autre avantage de l’accumulation de fonds est que l’investisseur n’a pas à se soucier de réinvestir : la gestion du fonds s’en charge continuellement, presque « automatiquement ». Réinvestissement sans frais, totalement gratuit, pour les investisseurs de la banque Migros.
Effet des intérêts composés de différents niveaux de rémunération sur 25 ans (départ du capital : 10 000 CHF) Source:Bank Migros Les nouveaux fonds d’investissement socialement responsables lancés par Migros Bank comptent tous des fonds. Et quel que soit le type de fonds, la date de distribution ou d’accumulation des fonds Migros est toujours en octobre. La vue est suffisante pour voir si le fonds est destiné à être distribué ou thésaurisé. La première répartition des salaires est caractérisée par « A », par exemple « Migros Bank (CH) Fund 40 A ». Les fonds destinés à la thésauration, en revanche, sont accompagnés d’un « B » tel que le « fonds Migros Bank (CH) Sustainable 45 B ». Il arrive également que les deux variantes soient proposées, par exemple pour le fonds luxembourgeois, tel que « Migros Bank (Lux) Funds SwissStock A » et « Migros Bank (Lux) SwissStock B Fund », avec les valeurs ISIN (International Securities Identification Number) et No qui varient également. Tous sont répertoriés dans l’aperçu des informations du fonds concerné, disponible sur le site Internet Migros.
Mais quelle forme de fonds devrait être préférée en tant qu’investisseur ? Sur le plan fiscal, il n’y a pas de différence pour les fonds suisses, qu’ils soient accumulés ou distribués, la distribution payée et la thésauration doivent être déclarées comme revenus provenant d’une déclaration de revenus. Pour les investisseurs, c’est également le seul moyen de récupérer l’impôt de mise de fonds (IA) de 35 % qu’ils ont payé sur ces revenus. Toutefois, il n’y a pas d’avant impôt à payer sur les crédits de prévoyance. Ainsi, la décision de l’option la plus appropriée dépendra principalement des besoins individuels et personnels. État de vie. Cela permettra aux personnes qui dépendent de paiements réguliers, comme les retraités, d’améliorer leurs revenus et de disposer d’une certaine liquidité. Les investisseurs ayant un horizon d’investissement plus long et qui cherchent à construire des capitaux de vieillesse seront plus séduits par la thésauration des fonds.