Le Bitcoin est une crypto-monnaie inventée en 2008 par un groupe d’anonymes (ou d’individus) répondant au nom de Satoshi Nakamoto. Jusqu’en 2017, la démocratisation de la monnaie numérique était visible. Depuis, l’enthousiasme du grand public s’est renforcé chaque année.
En France, plus de 2 millions de personnes ont déjà investi dans le Bitcoin. Si 78 % des Français connaissent les cryptomonnaies, ils veulent y investir 14 % dans les années à venir . Cela représente le potentiel de 10 millions de personnes en France. Vous en faites partie, mais vous ne savez pas comment l’acheter simplement ?
A lire en complément : Qu’est-ce qui détermine la valeur du bitcoin ?
Pour vous aider dans vos premiers pas, nous avons préparé un guide complet qui vous permet d’acheter des Bitcoins. Nous passerons en revue plusieurs acteurs connus et réputés de l’écosystème. Il est préférable de privilégier les plateformes de longue date qui ont prouvé leur résilience au fil du temps et qui sont réglementées.
Dès que nous expliquons comment acheter Bitcoin, nous reviendrons également au risque (propre Bitcoin et ceux liés au trading CFD), les déclarations de revenus sur les gains en capital et de nombreux autres paramètres à considérer. S’il atteint déjà un sommet historique aujourd’hui, les financiers s’attendent à un avenir prometteur pour Bitcoin. Certains affirment même qu’il pourrait atteindre 1 million de dollars. Mais faites attention à la volatilité : le récent ralentissement de mai et juin 2021 témoigne de la nécessité d’investir de manière modérée.
A découvrir également : Qu’est-ce que la DeFi et pourquoi est-elle aujourd’hui intéressante ?
Plan de l'article
- 1) ZenGo, une excellente application mobile
- 2) Coinbase, numéro 1 acheter Bitcoin
- 3) Binance : efficace, technique et compétitif
- 4) Révolut, néobanque crypto-friendly
- Pourquoi choisir de trader des CFD sur Bitcoin ?
- Stratégie qu’il faut avoir avec le Bitcoin
- Jusqu’où va grimper le prix du Bitcoin ?
- Conclusion : où acheter du Bitcoin ?
- FAQ : Comprendre le Bitcoin
- Revolut, la neobanque qui vous invite à acheter et revendre du Bitcoin
1) ZenGo, une excellente application mobile
Pour acheter des bitcoins rapidement et facilement depuis votre mobile, ZenGo est la solution préférée. Une application mobile gratuite (sur iOS et Android) vous permet de créer un compte en 19 secondes . Il sera nécessaire de sécuriser le compte en effectuant un « masque » (scan) du visage à l’aide de la technologie de reconnaissance faciale de votre appareil. C’est la première chose que vous devez faire avant même de l’acheter à votre les moyens étaient sûrs à 100 %.
Depuis l’application, vous pouvez ensuite acheter et vendre toutes les cryptomonnaies les plus populaires, y compris le Bitcoin. Tout est fait intuitivement, l’application vous permet de suivre le cours des devises électroniques et de visualiser l’évolution de votre solde. Vous pouvez voir les captures d’écran ci-dessous, tout est clair et simple.
Le paiement s’effectue par défaut par carte de crédit. L’opération est instantanée et en quelques minutes, vous serez propriétaire de Bitcoin. Pour ceux qui veulent économiser, il est possible d’effectuer des virements bancaires, plus longs, mais moins chers. Notez que vous pouvez acheter vos premiers Bitcoins sans avoir à fournir de preuves.
Zengo est exclusivement sur mobile © Journal du Geek Pour ceux qui débutent dans les cryptomonnaies, ZenGo est le partenaire privilégié. Au niveau de l’expérience utilisateur, c’est le plus simple et le plus accessible. En termes de sécurité, c’est également le plus avancé en matière de sécurité marché. Savoir qu’il ne faut que 19 secondes pour créer un compte vaut la peine d’être testé. Encore une fois, la première étape consiste à créer un masque facial pour garantir l’accès à vos cadeaux.
Comme tous les services sérieux et fiables lorsqu’il s’agit d’acheter, de vendre/stocker des cryptomonnaies en ligne, on vous demandera une preuve d’identité à partir d’un certain niveau d’investissement. Encore une fois, la procédure est simplifiée et tout se fait à partir de l’écran du smartphone. Vous pouvez ensuite conserver vos fonds dans l’application ou les transférer vers des portefeuilles cryptographiques externes, comme ceux listés ici.
2) Coinbase, numéro 1 acheter Bitcoin
Coinbase est une plateforme (et une application mobile) qui vous permet d’acheter des Bitcoins et de nombreuses autres cryptomonnaies. Son service est reconnu pour être l’un des meilleurs et des plus compétitifs sur un marché doté d’excellentes liquidités et de prix très agressifs.
La société a mené son introduction en Bourse à New York sur le Nasdaq en avril 2021. Depuis son ouverture, la société américaine a été évaluée à plus de 100 milliards de dollars. Il s’agit d’une référence pour l’achat de Bitcoin : plus de 56 millions de clients vérifiés utilisent leur service, dont 25 % le sont régulièrement.
L’expérience utilisateur est également réussie, quel que soit le support utilisé. En particulier, on appréciera que la plateforme soit parfaitement traduite en français. Pour les débutants, des espaces d’entraînement sont disponibles. Vous pouvez même obtenir des cryptomonnaies en terminant quelques ateliers. En France, Coinbase est certainement une plateforme avec la plupart des clients.
Les débutants commenceront par la version standard de Coinbase, tandis que le plus professionnel ira à Coinbase Pro. En optant pour une interface classique, vous pourrez acheter ou vendre des cryptomonnaies au prix que nous vous proposons. Coinbase gagne 1,49% marge sur les opérations sans problème. Sur la version Pro, les frais sont réduits (0,50 % de dégressif), mais nécessitent une connaissance approfondie du trading.
Interface de bureau Coinbase © Geek Journal Tout en imposant près de 100 milliards de dollars au profit de ses clients, Coinbase doit se concentrer sur la sécurité. Vous devrez utiliser un système d’authentification double pour protéger votre compte (tout est expliqué au moment de l’enregistrement). Notez que, comme ZenGo, il sera nécessaire de vérifier son identité pour garantir la flexibilité de l’investissement. Coinbase est réglementé, en accordant encore plus d’attention aux politiques de KYC (Know Your Customer).
3) Binance : efficace, technique et compétitif
Au fil des ans, la plateforme chinoise Binance s’est imposée comme un acteur de premier plan dans le monde des cryptomonnaies. En termes de volumes de transactions, il s’agit de la plus grande plateforme disponible au monde avant Coinbase.
Pour ceux qui veulent se lancer dans les cryptomonnaies, c’est moins facile à comprendre. Une fois que vous avez fait les premiers pas avec ZenGo ou Coinbase, vous pouvez l’envisager. Avant cela, c’est plus compliqué. Cependant, il est beaucoup plus complet et beaucoup moins cher que d’autres. C’est pour cette raison que les professionnels l’aiment tellement.
En termes d’expérience utilisateur, il est moins intuitif. Cependant, il se distingue par des caractéristiques où il présente un réel avantage par rapport à certains concurrents. Vous pouvez passer des commandes plus techniques (limitées, stop, futures…), mais vous avez accès à différentes cryptomonnaies beaucoup plus larges que n’importe où ailleurs. Plus de 100 cryptomonnaies sont disponibles, contre environ 50 sur Coinbase.
Parce qu’il draine d’énormes volumes, Binance est également capable de réduire les coûts autant que possible. Ils sont inférieurs à ceux des acteurs ci-dessus, surtout si vous utilisez son jeton (Binance Coin). Pour ceux qui viennent de Commencez par Bitcoin, il vaut mieux l’acheter sur des plateformes simples.
Si vous avez un niveau avancé, Coinbase Pro et Binance seront deux outils d’une importance fondamentale. Pour ceux qui veulent négocier des cryptomonnaies avec des cercles/rendements réguliers, c’est un bon choix. D’un autre côté, si vous avez l’intention d’acheter des Bitcoins et de les conserver à long terme, vous serez meilleur chez l’un des joueurs susmentionnés.
4) Révolut, néobanque crypto-friendly
Revolut connaît un grand succès dans la néobanque anglaise. Permet d’accéder gratuitement à un compte courant et à une carte de crédit. En plus de ce service, elle a diversifié sa gamme avec des produits d’investissement. Vous pouvez acheter des actions, des matières premières ou des cryptomonnaies depuis l’application mobile.
Le révolutionnaire a conquis 15 millions de clients à travers l’Europe en quelques années. En France, il se vante d’avoir dépassé le million d’actifs utilisateurs. Il permet à ses clients de s’exposer à la volatilité des cryptomonnaies depuis son application. Cela signifie que vous ne serez pas le propriétaire de vos cryptomonnaies : elles devront rester sur l’application et vous ne pourrez pas les transférer même à vos amis sur Revolut.
Acheter des bitcoins sur Revolut © Journal du Geek C’ est-à-dire que c’est un petit détail qui ne change pas grand-chose pour les débutants. Vous devriez voir Revolut comme une solution pour acheter facilement des Bitcoins, tout en utilisant ce service pour gérer votre budget quotidien. Alors que ZenGo et Coinbase se concentrent uniquement sur les cryptomonnaies, Revolut est un acteur plus traditionnel. Vous pouvez stocker des devises fiduciaires (euros…) et les utiliser avec une carte de crédit associée.
En termes de frais, Revolut distingue les utilisateurs freemium de leurs clients de paiement. Si vous avez un forfait Revolut Premium ou Metal, des frais de 1,50 % vous seront facturés pour chaque achat de Bitcoin (ou d’autres cryptomonnaies). Si vous utilisez un compte gratuit, payez des frais de 2,50 % pour chaque opération. Selon le volume que vous souhaitez atteindre, vous devrez penser à une formule plutôt qu’à une autre.
Parmi les néobanques les plus populaires en France, Revolut est en concurrence directe avec la N26. Cependant, ce dernier ne permet pas d’acheter ou de vendre des Bitcoins. C’est donc le véritable avantage de Revolut pour tous les passionnés de cryptomonnaies.
Si vous voulez vraiment vous lancer dans les cryptomonnaies, nous ne recommandons pas Revolut. ZenGo, Coinbase ou Binance sont purement des joueurs et vous êtes officiellement propriétaire de vos Bitcoins. Il y a d’autres choses à s’amuser avec Revolut et à s’exposer aux crypto-actifs. Si vous avez un plan réel pour les cryptomonnaies, il ne sera pas recommandé.
Pourquoi choisir de trader des CFD sur Bitcoin ?
Libertex ou eToro sont des plateformes qui ne permettent pas de posséder des Bitcoins. D’autre part, ils vous permettent d’acheter des produits financiers qui reproduiront les performances de Bitcoin (ou d’autres cryptomonnaies).
Vous ne posséderez donc pas de crypto-monnaie, mais vous posséderez un produit financier risqué. Les plateformes aiment faire des ravages, mais à ce stade, elles se distinguent clairement de ZenGo, Coinbase ou Binance.
Ils n’hésitent pas à proposer des leviers qui vous permettent de gagner plus… ou de perdre plus. Une étude publiée par l’AMF montre que plus de 90 % des investisseurs ont perdu de l’argent avec des CFD. Sur eToro, la plateforme indique qu’il ne s’agit que de 67 % des clients qui ont perdu de l’argent. Il est nécessaire de prendre ce nombre avec une pince à épiler, car le prix des cryptomonnaies a considérablement augmenté ces derniers mois. Cela signifie que la plupart des gens ont réalisé des profits, et ce pourcentage est donc plus raisonnable.
Si vous voulez parier sur les cryptomonnaies à long terme, évitez de négocier. Nous vous conseillons plutôt d’opter pour des joueurs qui vous permettent d’investir à long terme, en toute tranquillité d’esprit.
Cela vous permet de passer des périodes de forte volatilité avec moins de stress. Habituellement, si vous avez un effet de levier x5, les variations de votre portefeuille seront également multipliées par 5 : si le bitcoin perd 5 %, votre portefeuille perd 50 % ! Si votre compte tombe à zéro, eToro vous demandera de le refaire pour qu’il ne soit pas fermé.
Stratégie qu’il faut avoir avec le Bitcoin
N’investissez que ce que vous êtes prêt à perdre . C’est le principe le plus important à garder à l’esprit tout le temps. Cela s’applique aux cryptomonnaies ainsi qu’à tout autre actif financier. Quelle que soit l’évolution du prix de cet actif, vous devez toujours garder la tête fraîche et ne jamais vous laisser dépasser par les émotions.
Pour ne pas terminer, vous devez toujours fixer les règles : un objectif à atteindre (auquel vous devez vous en tenir) et une protection en cas de déclin. Vous devez savoir comment mettre en place un plan d’investissement pour couvrir vos bénéfices, niveau par étape. Bitcoin ne monte pas infiniment, vous devez donc savoir comment fixer des objectifs raisonnables pour ne pas être trop tard.
Au début de 2021, la banque américaine JP Morgan a donné un pourboire à ses clients : elle investira 1% de ses fonds en Bitcoin . C’est une façon de ne pas risquer trop de capital avec une certaine exposition aux cryptomonnaies. Avec la hausse du prix d’une devise, ce pourcentage peut représenter un pourcentage plus élevé du portefeuille total.
Devrions-nous nous concentrer sur Bitcoin ? Devrions-nous choisir d’autres cryptomonnaies qui ont encore plus de potentiel ? Si vous commencez et décidez d’acheter des Bitcoins il y a peu de temps, il est préférable de se concentrer sur les cryptomonnaies les plus importantes . Bitcoin et Ether sont les deux plus populaires. Ils sont également moins volatils que les autres (bien qu’ils soient très volatils par rapport aux actifs financiers plus traditionnels).
Dans le monde des cryptomonnaies, il existe toujours des modes. En 2017, la bulle était ICOS (Initial Coin Offering). Cette méthode de collecte de fonds a complètement disparu en 2018 et est partie. de nombreux investisseurs ont subi des pertes importantes. Depuis la fin de 2020, la finance décentralisée (et les jetons DeFi) a connu un énorme succès. Jusqu’à quand ? Même chose pour NFT ? Personne ne le sait.
Si vous commencez par les cryptomonnaies, il vaut mieux acheter des bitcoins d’abord. Les investisseurs institutionnels le font également. Cependant, vous pouvez vous permettre d’investir une petite partie de votre portefeuille crypto dans des projets (même) risqués. Une stratégie d’investissement plus courte devra être adoptée car les projets risqués peuvent disparaître à un moment donné.
En mai 2021, le marché des cryptomonnaies a connu une terrible correction. Le bitcoin a chuté de plus de 50 % et est tombé en dessous de 30 000$ (contre 63 000 à son plus haut niveau, quelques semaines auparavant). C’est la preuve que seul un investissement limité est nécessaire. C’est également la preuve que vous devez être patient et y voir un pari à long terme. Si vous achetez des Bitcoins, vous devez vous inscrire avant la date limite.
Jusqu’où va grimper le prix du Bitcoin ?
A l’heure actuelle, il est très difficile de savoir jusqu’où va aller le prix du bitcoin. Plusieurs experts affirment qu’elle ne mènera nulle part. Toutefois, depuis 2020, plusieurs banques ont revu leur position. Par exemple, un analyste de JP Morgan suppose un prix Bitcoin d’environ 146 000$. D’autre part, Goldman Sachs a affirmé que les cryptomonnaies avaient « atteint le point de non-retour » et qu’elles continueraient.
Les plus optimistes s’attendent à un prix de bitcoin supérieur à un million de dollars. Quant aux plus pessimistes, ils pensent sérieusement que le cours tombera à zéro un jour ou le lendemain. Par conséquent, il est important d’investir uniquement ce que vous êtes prêt à perdre.
Cependant, il y a un paramètre important à prendre en compte avec Bitcoin. Ils seront disponibles en quantités limitées (21 millions d’unités maximum). Plus il est démocratisé (et plus les gens en voudront), plus le prix aura tendance à augmenter. La demande sera plus élevée, mais l’offre restera toujours la même. C’est un point important qui distingue le Bitcoin des devises plus traditionnelles telles que l’euro ou le dollar. Avec la crise sanitaire, les banques centrales n’ont pas hésité à utiliser un tableau de billets pour imprimer de la monnaie.
Conclusion : où acheter du Bitcoin ?
Il suffit de choisir une plateforme. Pour ceux qui souhaitent vivre l’expérience la plus simple, la plus rapide et la plus sûre, l’application mobile ZenGo sera le choix idéal. En quelques secondes, vous pourrez acheter vos premières cryptomonnaies (Bitcoin, Ether, Ripple…). Revolut offre une autre bonne alternative au mobile, bien que vous ne parlez pas strictement du support Bitcoin.
Pour ceux qui veulent acheter des Bitcoins, mais aussi beaucoup d’autres cryptomonnaies investissent à long terme, Coinbase est une très bonne option. Il donne accès à une liste beaucoup plus large de cryptomonnaies. Si vous souhaitez passer plusieurs commandes techniques, Coinbase Pro sera alors une évolution naturelle.
Enfin, pour les plus experts d’entre vous, Binance est un excellent choix. C’est plus complexe, il est moins agréable à manipuler, mais c’est un produit réussi. Les traductions en français sont parfois un peu approximatives, la cohérence du lieu est parfois difficile à comprendre. Mais en fin de compte, en termes de liquidité, de prix et de diversité monétaire, c’est le choix évident.
FAQ : Comprendre le Bitcoin
Maintenant que nous en avons fini avec notre tutoriel pour acheter des bitcoins, vous devriez avoir les bases pour commencer à investir. Ci-dessous, nous avons ajouté quelques questions techniques supplémentaires qui pourraient vous aider dans ce processus. Nous resterons à votre disposition si vous avez des questions à ce sujet.
Quel est le meilleur site Web pour acheter des Bitcoins ?
Il existe de nombreuses plateformes mobiles et applications sur lesquelles acheter des Bitcoins. Entre Parmi les leaders mondiaux figurent Coinbase et Binance. Ils pompent la plupart des volumes avec plus de 56 millions de clients vérifiés pour le premier. Les deux sont disponibles en français et ont des frais réduits par rapport aux concurrents.
Quelle commission lors de l’achat de Bitcoin ?
Les frais facturés pendant la transaction (achat ou vente) en Bitcoin dépendent de la plateforme. Les plus grandes plateformes réglementées ont des commissions comprises entre 0,5 % et 5 %. Si vous déposez des fonds avec une carte de crédit, le site peut également vous facturer des frais.
Qu’est-ce que le CFD sur Bitcoin ?
Les plateformes de trading de Bitcoin comme eToro vous permettent de spéculer sur la crypto-monnaie à l’aide de CFD. Vous n’avez donc pas de propriétaire de Bitcoin, mais vous êtes propriétaire d’un produit financier synthétique. Le risque est beaucoup plus élevé. En achetant des Bitcoins sur ZenGo, Binance ou Coinbase, vous investissez en direct sur la crypto-monnaie.
En quoi le prix des cryptomonnaies diffère-t-il ?
Qu’il s’agisse de Bitcoin ou d’une autre crypto-monnaie, leur prix peut varier d’une seconde à la seconde. Le marché est ouvert 24 heures sur 24, ce qui vous permet d’obtenir un devis 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Le prix du Bitcoin dépend de l’offre et de la demande sur le marché. Notez que chaque plateforme est indépendante, il peut donc y avoir une légère différence entre elles.
Pourquoi le prix du Bitcoin varie-t-il d’un endroit à l’autre ?
Le Bitcoin n’est pas centralisé, ce qui signifie qu’il n’y a pas de cours unique. Chaque plateforme d’échange de cryptomonnaies possède son propre carnet de commandes. Cela signifie que les volumes et le prix du Bitcoin ne sont pas les mêmes d’un à l’autre. C’est-à-dire que les grands joueurs ont des chances presque identiques en raison du travail des arbitres.
Revolut, la neobanque qui vous invite à acheter et revendre du Bitcoin
Nous connaissons tous la banque en ligne ou neobanque pour son service bancaire en ligne. Ce dernier est devenu très populaire notamment auprès des jeunes ces dernières années. Toutefois, le service bancaire de Revolut a quelques semaines de ça, ouvert sa plateforme à la cryptomonnaie. Ainsi, il est dorénavant possible d’acheter, mais également de revendre du Bitcoin ou tout autre type de cryptomonnaie. Cette volonté de suivre la tendance n’est pas quelque chose de futile d’autant plus que nous avons là une banque tech qui plait beaucoup aux plus jeunes d’entre nous.
En tout cas, si vous souhaitez investir dans la cryptomonnaie à l’aide du Bitcoin ou de tout autre type de cryptomonnaie, vous pouvez suivre les yeux fermés cette fintech. Néanmoins — et oui, il y a un point négatif pour le moment, le service d’achat et de vente de cryptomonnaie comme le Bitcoin n’est pas encore ouvert en France. Celui-ci pourrait l’être dans les semaines ou les mois à venir. Pendant ce temps, Revolut continu son chemin et si vous êtes intéressé par ce service, vous pouvez en connaître plus à l’aide de ce lien https://acheter-des-bitcoins.fr/plateforme-bitcoin/revolut/.