L’assurance pension créée en 1945 est le premier régime de retraite en France. En fait, 9 Français sur 10 contribuent au moins une fois dans leur vie au régime général. Sur cette page, vous trouverez les coordonnées de votre pension de retraite et toutes les informations que vous devez connaître lors de la demande de pension de survivant.
L’assurance pension comprend un fonds national (Cnav) et un réseau de fonds de pension régionaux (Carmat, CGSS, Crav, CSS).
A voir aussi : Quel placement à la retraite ?
Plan de l'article
Contactez l’Assurance Pension
Téléphone
Pour contacter la pension de retraite, un numéro unique : 3960 .
Cet appel est gratuit depuis le 1er janvier 2021.
A lire également : Plan épargne retraite : faut-il se tourner vers ce placement ?
Pour toutes les questions concernant votre retraite, votre pension de survivant, vos allocations… vous devez appeler le 3960 .
Le conseiller en assurance pension répondra à toutes vos questions :
-
- À partir de Du lundi au vendredi, de 8 h à 17 h
Numéro de téléphone pour les personnes qui appellent depuis l’étranger : 09 71 10 39 60.
Avant d’appeler, il est préférable d’apporter un numéro de sécurité sociale .
Afin d’accéder facilement à un conseiller à la retraite, il est recommandé d’appeler les intervalles de temps suivants :
- 20h 21h 12h
- 14h 00
Plus précisément, l’article 3960 est un numéro unique pour toutes les pensions relevant du système de base.
Espace personnel
Pour accéder à sa zone de retraite personnelle, il suffit d’avoir un numéro de sécurité sociale et un mot de passe.
L’ espace personnel de CNAV facilite les échanges entre différentes organisations. De nombreuses données personnelles sont accessibles via un espace personnel :
- Outils de simulation de dossiers de
- carrière
- Formulaires de demande
- …
Pour en savoir plus sur le domaine personnel de la pension de retraite, regardez cette vidéo :
Site Web lassuranceretraite.fr
Le site www.lassuranceretraite.fr propose de nombreux conseils et services aux internautes. En particulier, il donne accès à des simulateurs qui vous permettent de découvrir rapidement :
- le montant de votre retraite
- le montant de la pension de survivant
Plus précisément : Grâce au mécanisme d’échange créé entre différents régimes de retraite, cela vous permet de connaître le montant exact de toutes les pensions .
Compagnies d’assurance retraite
Les agences d’assurance pension sont ouvertes dans toute la France. Chaque agence propose un espace en libre-service vous permettant de vous familiariser avec les procédures administratives. Les ordinateurs sont libres d’accès.
Les conseillers à la retraite, présents dans les agences, vous offrent de l’aide. Pour ce faire, nous vous recommandons de prendre rendez-vous à l’avance (via un espace personnel ou par téléphone au 3960).
Il y a 230 agences d’assurance pension en France et 418 places d’accueil à la retraite.
L’assurance pension s’applique aux personnes suivantes :
- salariés privés,
- indépendants (commerçants, artisans, profession libre, entrepreneurs indépendants) à partir du 1er janvier 2018,
- entrepreneurs d’auteurs de services publics
- .
En 2018, il comptait 20 millions d’actifs et 14 millions de retraités.
La mission principale de l’assurance pension est le versement mensuel des pensions . Il est basé sur un réseau de :
- 15 régimes de retraite et professionnels les compagnies d’assurance maladie (Carmat),
- 5 fonds généraux de sécurité sociale (CGSS) outre-mer.
Pension de survivants avec assurance vieillesse
En cas de décès, le conjoint peut demander la pension de survivant. Comme toutes les autres organisations de retraite en France, la pension de retraite offre une pension de survivant à ses membres.
L’assurance pension simplifie votre vie en vous donnant la possibilité de demander une seule demande en ligne pour une retraite de base et complémentaire. Vous pouvez calculer le montant de votre retraite et de votre retraite en ligne Vomissements.
Pour obtenir une pension de survivant, il est nécessaire d’effectuer certaines procédures administratives (formulaire à remplir, pièces justificatives à envoyer,…).
Qui paie la retraite complémentaire des commerçants ?
La pension complémentaire de retraite des commerçants est versée par l’État. Le montant de la pension dépend des années de service et du niveau de revenu.
Il est important de savoir que l’âge de la retraite pour les commerçants est de 65 ans. Toutefois, si un commerçant a travaillé pendant plus de 40 ans, il peut prendre sa retraite à l’âge de 60 ans.
Si vous êtes commerçant et que vous souhaitez prendre votre retraite, vous devez contacter la CARSAT. Vous devrez remplir un formulaire et fournir certains documents, tels que votre carte d’identité, une preuve de vos revenus et une preuve de vos antécédents professionnels.
Une fois votre demande approuvée, vous commencerez à recevoir vos paiements de pension chaque mois. Le montant de la pension sera déposé sur votre compte bancaire.
Comment demander sa retraite de commerçant ?
Pour bénéficier d’une pension de commerçant, vous devez d’abord avoir travaillé comme commerçant pendant au moins 15 ans. Vous devez également être âgé de 65 ans ou plus. Si vous remplissez ces conditions, vous pouvez demander une pension de commerçant en contactant l’organisme de retraite qui s’occupe de votre dossier.