Le cours de l’or est aussi au cœur des préoccupations des marchands. Cependant, il faut aussi d’ores et déjà comprendre qu’il est relativement stable. Toujours est-il que l’on peut remarquer quelques petites variations tous les jours. Le MIL ou marché international de Londres s’occupe d’indexer ce cours. Cela vous permet d’estimer vos différents biens. Après avoir défini le carat de l’or, on pourra entamer les transactions.
Plan de l'article
Zoom sur le cours de l’or
Vous possédez des lingots d’or ou des parures précieuses anciennes qui ne vous intéressent plus ? Pourquoi les laisser dans le tiroir alors que vous pourriez les vendre pour en tirer une belle petite somme ? En effet, ils ont une valeur marchande bien définie. Pour trouver les valeurs de l’or, vous pouvez vous rendre sur https://www.bdor.fr/cours-or.
A découvrir également : Le guide fiscal pour déclarer vos revenus
Les néophytes ne sont pas aussi toujours aptes à comprendre le cours de l’or. Racheter de l’or (lingotin, lingot d’un kilo, pièce, once…) signifie faire une transaction journalière.
Pour définir la valeur, on fait deux fixing journaliser sur les marchés internationaux. L’équilibre financier entre la demande et l’offre permet de définir le cours de l’or.
A lire aussi : Optimiser mon espace impôts : conseils pratiques et astuces fiscales
Cet équilibre que l’on connaît sous le nom de « fixing » définir le prix de l’or et ce, quelle que soit la composition ou le grammage. À ce prix au comptant, on rajoutera un prix fixe.
Quelques facteurs de valorisation de l’or
Comment donc déterminer la valeur de l’or que vous avez entre vos mains ? Voici quelques facteurs que vous pouvez retenir :
Les taux d’intérêt
Ce sont eux qui définissent la baisse ou la hausse du cours de l’or. Quand ils augmentent, le cours de l’or chute et vice versa. Par contre, quand la différence entre l’or et les actifs financiers n’est que peu palpable, il faut investir.
Les facteurs géopolitiques
L’or, à l’instar des autres métaux précieux, est une valeur refuge. Quand les marchés financiers sont antipathiques par rapport au risque, cela signifie que le cours de l’or augmente.
Le niveau de la demande et de l’offre
L’industrie et les banques centrales essaient de voir dans les réserves d’or tandis que l’exploitation aurifère tend à devenir difficile. La demande est plus importante et cela tend à épuiser les réserves.
La variation du placement or
Comme nous le savons, il est important de tenir compte de divers facteurs économiques intervenant dans le cours des fortes monnaies qui agissent aussi sur le cours du métal jaune. Une fois que le dollar monte, le prix de l’or diminue.
Actuellement, nous nous trouvons face à un déséquilibre accru entre la demande et l’offre, mais la demande est plus forte. Cette situation suffit d’ores et déjà à augmenter le cours de l’or sur le court terme. C’est le moment opportun pour racheter de l’or.
Il faut faire attention, car certains événements peuvent chambouler le cours de l’or. Cela concerne par exemple :
- La crise des subprimes ;
- Le coronavirus ;
- La crise économique ;
- …
Pourtant, bien que l’inflation s’amorce, l’or semble rester intéressant et précieux. Ce métal garde une valeur stable même lorsque les temps sont difficiles.