Vous gagnez le SMIC et vous avez du mal à trouver un équilibre financier stable dans votre vie ? Pour augmenter votre pouvoir d’achat en gagnant le SMIC, le salaire minimum, des solutions existent ! On vous explique dans cet article les différentes aides et les accompagnements qui existent pour vous aider à connaître une hausse de votre pouvoir d’achat.
Plan de l'article
Les aides financières directes
Commençons grâce aux aides financières auxquelles vous pouvez prétendre au quotidien pour vous accompagner, et ainsi connaître une augmentation de votre pouvoir d’achat.
A découvrir également : Comment choisir son prêt personnel pour financer vos projets
En effet, en France, l’État met en place de nombreuses aides pour aider les plus démunis, y compris les personnes qui ne gagnent que le minimum avec le SMIC chaque mois. Tout d’abord, les salariés qui gagnent le SMIC peuvent faire la demande pour obtenir un montant d’argent concernant la prime d’activité. La prime d’activité est un montant qui aide les travailleurs à obtenir une hausse de leur pouvoir d’achat. Selon votre situation, vous pouvez, par exemple, avoir le droit à 235 euros d’aide par mois.
Un tel montant n’est pas négligeable et va ainsi fortement augmenter votre pouvoir d’achat pour vous encourager au quotidien à subvenir à vos besoins.
A lire aussi : Comment obtenir un bon crédit : 10 conseils pour réussir votre demande
Puis, il est également possible d’avoir une aide pour vous loger avec l’APL (l’aide personnalisée au logement). Le montant perçu avec cette aide vous permettra de régler une partie de votre logement pour, à côté, connaître une revalorisation de votre pouvoir d’achat pour le reste de vos dépenses.
Évidemment, dans certains cas, si vous avez une famille nombreuse notamment, vous pouvez avoir le droit à des aides de l’État par la Caf ou encore à la prime énergie si vous avez besoin de faire des travaux de rénovation par exemple.
Les avantages sociaux liés au SMIC
Pour une augmentation de votre pouvoir d’achat, des avantages sociaux existent pour les personnes qui gagnent un montant égal au SMIC en guise de salaire. Par exemple, vous êtes exonéré des cotisations de l’URSSAF, car vous ne gagnez pas assez pour cotiser.
Si vous gagnez le SMIC chaque mois, vous pouvez ainsi continuer de participer au développement du pays en travaillant, mais sans pour autant payer des impôts qui pourraient parfois vous mettre dans une situation financière précaire.
Comme tous les Français, vous aurez évidemment le droit tout de même d’accéder à toutes les infrastructures publiques payées en grande partie avec le prix des impôts comme les hôpitaux, etc. Ce qui vous donne droit d’accéder gratuitement à ces services sans cotiser.
Les dispositifs d’accompagnement pour la recherche d’emploi
Enfin, si le SMIC ne vous suffit plus, vous pouvez être amené à changer d’entreprise ou de travail pour faire face à l’inflation que connaît notre pays. En effet, l’inflation sur les prix actuelle peut énormément jouer sur votre pouvoir d’achat et ainsi, vous n’êtes pas près de voir une augmentation de celui-ci.
Changer de travail en France, c’est plutôt facile grâce à de nombreux dispositifs d’accompagnement à l’emploi. Cherchez d’autres entreprises qui proposent le même type de travail avec une revalorisation du salaire ou alors se former dans un autre domaine pour postuler dans d’autres entreprises, c’est possible.
Pôle emploi vous accompagnera dans ce projet notamment pour les jeunes avec l’aide “1 jeune 1 solution” ou encore le parcours emploi compétences qui permet de changer de travail. Il y a plusieurs façons de revaloriser les salaires.